- Dec 3, 2023
Comment construire ses habitudes
- Arnaud Kervarec
- 0 comments
Cette semaine, je te montre comment créer de nouvelles habitudes dans ta pratique musicale grâce à la permaculture.
Contrairement à ce qu'on peut penser de loin, il ne s'agit pas d'une technique de jardinage mais plutôt un modèle de pensée pour construire des systèmes productifs, résilients et économes en ressources.
Avec ça, on peut produire des légumes ou de la musique, ca n'a pas d'importance.
En permaculture, on va toujours essayer de réfléchir à l'agencement des espaces afin de minimiser les efforts et maximiser les effets. Les permaculteurs appellent cet outil le design et ils divisent leur environnement en zone.
La zone 0 étant le cœur de notre maison et la zone 5, l'espace sauvage ou l'on ne se rend que très rarement. Entre les deux se trouvent d'autres espaces que l'on va côtoyer plus ou moins fréquemment.
L'espace qui nous intéresse aujourd'hui est la zone 1.
On y passe tous les jours naturellement sans avoir à faire d'effort. Dans le monde réel ce pourrait être l'allée qui mène jusqu'à ta voiture pour t'amener au travail.
Construire une habitude grâce à la zone 1
Pour construire une habitude, le plus simple est de l'incorporer dans tes routines journalières. Ca veut donc dire placer le nécessaire à cette pratique sur tes lieux de passages. L'idée étant de faire évoluer, lentement mais sûrement tes pratiques et ainsi ancrer cette nouvelle pratique.
Ces derniers temps j'ai ressenti le besoin de souffler. Au sens propre comme au figuré.
Je me suis donc intéressé aux diverses techniques de respiration.
Je suis alors tombé sur une pratique qui s'appelle la cohérence cardiaque. L'idée de base est d'inspirer en 6 secondes et d'expirer en 6 secondes également, le tout pendant 3 minutes afin de caler sa respiration sur un rythme cardiaque au repos.
C'est rapide à réaliser, ça détend, exactement ce qu'il me fallait.
Sauf que passé l'étape de la découverte, il faut arriver à ancrer cette nouvelle pratique. J'ai donc réfléchi à mes zones 1.
Après réflexion, il s'avère qu'il y a un endroit par lequel je passe tous les jours, qui plus es à un moment de la journée ou j'ai 3 minutes à dépenser pour moi même.
Cet endroit, c'est le live set par défaut d'Ableton Live quand j'ouvre le logiciel. J'ai donc assemblé quelques pistes MIDI et des effets pour générer un guide sonore pour une session de cohérence cardiaque. Je n'ai plus qu'à lancer la lecture avant d'attaquer le travail sur le mix ou la prod du jour.
L'exercice est la, sur mon chemin, il n'attend plus que moi
Tu peux t'inspirer de cette pratique en intégrant des éléments à ton set par défaut.
Cela peut être un exercice pour apprendre une gamme, ou bien pour travailler au métronome.
Quelque chose de court mais que tu pourras reproduire tous les jours. (Et qui du coup sera bien plus efficace que de longues sessions occasionnelles)
Mais si tu n'ouvres pas ta STAN tous les jours comme moi, tu peux aussi réfléchir à tes zones 1, qu'elles soient numériques ou physiques.
Tu en as forcement.
Que fais tu chaque jours ?
Identifier la zone 1 dans ton studio
Une chose que je ne vois pas souvent en permaculture, c'est de considérer les zones au niveau "micro".
Je m'explique.
Quand je suis assis à mon bureau, à faire de la musique, tout ce qui me tombe sous les doigts quand j'ai une main sur le clavier, l'autre sur la souris. C'est la zone 0.
Si je bouge les bras pour atteindre du matériel, nous voila en zone 1.
Je fais rouler ma chaise, zone 2
Je me lève de ma chaise pour aller un peu plus loin, zone 3
L'étagère au fond du studio avec le matériel débranché, zone 4.
Je me rends dans le placard dans l'autre pièce avec le matériel débranché ou HS, zone 5.
Quel est l'intérêt de cette classification ?
Quand on sait que le matériel à disposition va avoir tendance à modifier la musique produite, on va pouvoir jouer sur le placement dans ces différentes zones pour influencer sa musique.
Si tu souhaites utiliser plus souvent une pièce d'équipement, place là en zone 1.
Et ne t'étonnes pas de ne pas utiliser ce qui se trouve plus loin, c'est en fait tout à fait naturel.
J'ai donc pris l'habitude de modifier régulièrement le matériel en zone 1.
Je teste des associations différentes et j'observe le résultat sur ma musique.
Sur la précédente version de mon bureau, j'avais même construit un plateau roulant avec des charnières de tiroir afin de rapprocher ou éloigner une pièce d'équipement. Cela me permettait en quelque sorte d'étendre ma zone 1, de la rendre modulable.
C'était redoutable. J'aurai dû présenter mon prototype au concours Lépine tiens...
On entend souvent au sujet de la permaculture que ce ne serait que du bon sens. Que les anciens n'ont pas attendu toutes ces théories pour agencer leurs espaces. Et je suis tout à fait d'accord avec cela.
Malheureusement notre confort de vie actuel nous a parfois éloignés de ce bon sens.
On ne met plus notre potager au pas de la porte d'entrée car on ne dépend plus de lui pour manger au quotidien.
On ne prend pas le temps de réfléchir au placement de notre matériel car toutes les possibilités de notre configuration informatique nous font croire que toute optimisation serait superflue.
Essaye de faire plus avec moins et tu verras que l'optimisation a du bon.
Conclusion
Au final, il me semble que remettre un peu de théorie dans notre pratique nous permet de remettre de l'intentionnalité dans nos choix.
Fais donc le point sur les habitudes que tu souhaites encourager et créer ton design afin de le les renforcer en mettant toutes les chances de ton coté.
Encore une fois, il n'y a pas de bonne configuration, pas de bon design en soit.
Il faut simplement qu'il te convienne et qu'il évolue avec toi.
Sois conscient que c'est un jeu qui va dans les deux sens :
Ton design influence ta pratique. Ta pratique doit influencer ton design.
Ha, et pour finir, si tu veux essayer mon Live set de cohérence cardiaque (crée avec Live 11 Suite), tu n'as qu'à cliquer ici pour le récupérer et commencer à respirer calmement.